Le marketing est un passage obligé pour toute entreprise, petite ou grande, qui souhaite se faire une place sur le marché. Le marketing peut se définir comme un ensemble de différentes stratégies, qui peuvent se complémenter, qui ont pour but d’augmenter votre chiffre d’affaires en attirant à vous des nouveaux clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies marketing à connaitre absolument, cet article est fait pour vous !

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie dans laquelle vous récompensez des partenaires (affiliés) pour avoir généré des ventes ou des leads pour le compte de votre entreprise. Ces affiliés sont chargés de promouvoir vos produits ou vos services sur leurs canaux marketing, qui peuvent être leurs blogs, leurs réseaux sociaux… Pour bien débuter dans l’affiliation marketing, il est essentiel de bien choisir vos affiliés (qu’ils parlent à un public qui peut être intéressé par vous et vos produits), de suivre leurs actions (en leur fournissant des liens spéciaux) pour pouvoir en analyser les résultats et enfin de leur payer leurs commissions.

Le marketing de contenu

Cette stratégie consiste à créer et à partager sur vos plateformes de contenu de qualité, pour engager et fidéliser votre public. À travers des articles, des vidéos ou des infographies, vous vous imposerez comme une référence dans votre domaine et serez plus à même de susciter la confiance chez les personnes qui vous suivent. Vous pouvez, soit vous atteler à sa création, en étant prévenu que cela demande du temps, ou déléguer la création d’un planning rédactionnel et de l’écriture de votre contenu à des professionnels du SEO.

Le marketing des réseaux sociaux

Ils sont absolument incontournables, et, à moins que vous ne viviez dans une grotte depuis 10 ans, vous ne pouvez l’ignorer. Tous les réseaux sociaux ne s’adressent pas au même public, et n’ont pas la même utilité, mais il vous faudra créer des comptes sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram, en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez. De plus, cette méthode vous permettra de récolter de nombreuses informations essentielles sur votre cible, que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines campagnes marketing.

Le SEM

Cette stratégie englobe le référencement payant (publicité payante par clic) et le référencement organique (optimisation pour les moteurs de recherche). Le but de cette technique est d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, Google en tête. Les publicités payantes permettent l’apparition de votre site dans les liens sponsorisés, tout en haut de la page de recherche, et le référencement organique a pour but d’améliorer le classement naturel de votre site.

Maîtriser le marketing, c’est être bien équipé pour atteindre de nouveaux objectifs commerciaux. Chacune de ces méthodes présente des avantages uniques et il est possible de les adapter, de les combiner, pour parvenir à avoir la stratégie qui vous donnera les meilleurs résultats pour votre situation. Prenez le temps de combiner, d’inventer et de toujours analyser vos résultats et vous arriverez sans nul doute à stimuler la croissance de votre entreprise !